dimanche 30 juin 2013

La semaine imaginaire

Jour 175
Confiture Bonne Myrtilles
Jour 176
United States of me

Jour 177
Chez Pierre

Jour 178
Y a d'la lumière dans mon frigo

Jour 179
Paul Colize, auteur imaginaire
 Cette semaine j'ai assisté à la remise du prix de la ligue de l'imaginaire. 

la ligue est née dans un chalet lors d'une soirée entre écrivains et n'a fait que s'agrandir depuis. 

Cette ligue est constituée de Bernard Werber, Henri Loevenbruck, Olivier Descosse, Patrick Bauwen, Franck Thilliez, Laurent Scalese, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, David S. Khara, Erik Wietzel, et Maxime Chattam.

La soirée a eu lieu au grand Rex en présence des auteurs, du jury et des auteurs sélectionnés pour la remise du prix. 

Paul Colize est l'heureux lauréat de ce prix pour son roman "un long moment de silence" (Manufacture des livres). Le prix a été matérialisé sous la forme d'une réplique de la main de Victor Hugo, ingénieusement et généreusement proposé par la directrice du Musée Grévin Béatrice Christofari.

Nous avons, ensuite, enchaîné sur la diffusion privée (une salle entière de spectateurs, mais privée quand même) de World War Z. La première heure a vu le massacre de quelques personnes, dont pas mal de zombies, mais aussi celui de mon bras à force de sursauter et d'avoir peur toute seule sur mon siège. Je suis quand même restée, je voulais savoir comment s'en tirerait encore ce qui resterait du monde. 

Une bien belle soirée en somme. Merci à la ligue et au directeur du Grand Rex pour cette initiative. 

Jour 180
Laisse-moi fuir

Jour 181
Je voudrais qu'il se souvienne














dimanche 23 juin 2013

La fragilité du temps


J’envie ceux qui partent. Parfois c’est la seule solution pour oublier, pour s’oublier. 
Jour 168
Onze du matin - Nuit noire
 On croit tout laisser derrière nous, pourtant on l’emporte partout où on va. On change de ville, on s’étourdit, on ne laisse pas de place à la réflexion.

Jour 169
La dame couronnée
 On a beau s’entourer, on est toujours seul. Seul avec nos peurs, nos hésitations. Aller vers l’autre, c’est se mettre en danger, … de plus en plus. C’est y laisser de soi, on pourrait y laisser ses ailes et sa peau.

Jour 170
Orage en approche
 Alors on doute, on fait de petits pas au lieu de cette enjambée vers l’autre qui nous paraissait si naturelle avant les premières claques.

Jour 171
Les vendredi saints
 Avec l’âge vient la sagesse, peut-être, mais vient aussi la faiblesse. Celle du cœur. On aimerait tellement retrouver ces joies enfantines, ne plus avoir peur que l’autre parte. Alors on se cache derrière la bonhomie, le rire et on s’accroche au peu qu’on a.

Jour 172
La Révélation
 Les fissures sont là, on colmate avec tout et rien. On se fait du bien d’un rien. On avoue à demi-mots que l’autre est nécessaire même si on voudrait tout foutre en l’air.

Jour 173
Mutation
 Et puis sans l’autre on existe pas, alors partir c’est lui manquer. On existe donc un peu …. Quelque part …. Pour quelqu’un.
Jour 174
Résoudre le problème

dimanche 16 juin 2013

L'Echappée Belle IV

Une semaine exceptionnelle
Une rencontre de neuf regards sur le monde et la manière de l’appréhender. 


Jour 161
La belle échappée

L’occasion ou jamais de faire un voyage immobile. L’Ecosse et l’Islande, et la sensation de pouvoir traverser le cadre en une enjambée.
Jour 162
Viens au vernissage

Un monde coloré où la philosophie rencontre l’onirisme.

Le monde argentique décomposé d’Antonin, les jupes qui tournent, et les coquelicots d’Hélène rencontrent les 365 jours magiques de Sébastien.
Jour 163
Les jours de Sébastien

Eric et ses bâtiments aux formes sensuelles où la lumière fait du charme au béton et à la tôle.

Les écoliers de Vincent et leur expérience du Cyanotype voisinent l’enfance qui s’évade de Virginie.
Jour 164
J'voulais pas rentrer

La fierté régionale aquitaine de Laurent accueille les visiteurs de l’Echappée de la quatrième édition.

Jour 165
La ligne du parti

Merci Les gars de ces évasions répétées où la bonne humeur s’allie au professionnalisme dans une sérieuse déconnade.
Jour 166
Les Échappées Belles c'est aussi ça !

A la prochaine Echappée, je n’aurai pas besoin des chaussures de Dorothy, c’est certain.

Jour 167
Café Turc

dimanche 9 juin 2013

Un train d'enfer - Une semaine de M......

Jour 154
Spéculoos
Cinq jours à cavaler pour un train, pour un métro, à faire le pied de grue devant le tableau d’affichage. Tous les motifs sont bons. Agression dimanche à Caen, Agression le lundi matin en garde de Mantes et hop, le mardi une grève par mesure de rétorsion.

Jour 155
Agression - Réaction
Le lendemain, à peine le temps de se remettre et on est repartis pour un tour. Deux heures la veille pour rentrer, deux heures le lendemain. On a presque envie d’embrasser le sol quand on descend du train. J’ai dit presque parce qu’on est quand même très partagés entre l’envie de meurtre et le désir de ne pas rater le bus. Sans compter qu’évidemment, il fallait que ça tombe au moment où la météo change et que la chaleur pointe le bout du nez. 

Jour 156
Laissé pour compte


Jour 157
En chantier
Entre les chevilles qui enflent, les gars qui suent à grosse gouttes et les aisselles très odorantes (à croire que personne ne met de déo), la promiscuité devient vite un cauchemar. Alors on retarde le moment de monter dans ce train de m…. je fais le chemin jusqu’à la gare à pied, je prend le soleil, on en a eu si peu après tout.
Jour 158
Vu du pont
Ce soir le ciel prend d’étranges couleurs. Après une éclatante apparition du soleil les nuages ont repris la place, mariant la lumière à un jaune sale, installant une ambiance lourde et moite. On sent que ça pourrait craquer, même les oiseaux se sont tus. Il n’y a guère que les humains pour ne rien comprendre et continuer à jacasser à qui mieux mieux. 
Jour 159
Drôle de couleur pour un ciel
Le vent, doucement, commence à remuer les arbres sous mes fenêtres. Dans une demi-heure il testera leur résistance, les forçant à se courber dangereusement.

Le ciel suit le spectre et vire au gris mauve. Demain sera une journée pourrie. On avait vite oublié ce que c’était. On va vite se rappeler. 
Jour 160
Les dimanche passionnants

dimanche 2 juin 2013

J'ai rêvé d'ailleurs

Jour 147
Sous les feuilles, l'ombre

Jour 148
Les jardins du Palais Royal


Jour 149
La dernière goutte

Jour 150
Dissolution

Jour 151
L'invitation intime

Jour 152
Regarde la mer !

Jour 153
Le mur des souvenirs heureux