dimanche 16 septembre 2012

Le Prédicateur


Cette semaine, j'ai croisé la route d'un prédicateur. Je descendais de mon train du matin et j'entendais quelqu'un haranguer la foule. J'ai d'abord cru à une manifestation dans la gare, c'est déjà arrivé. Je me suis approchée, je n'ai pas eu à faire beaucoup de pas pour ça. Il était là tout seul, deux "sécurité ferroviaire" l'empêchaient d'aller vers les gens, et il criait. Je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il disait. J'ai cru qu'il parlait une autre langue, j'ai donc mieux écouté. Et puis il est passé devant moi et là, j'ai entendu. Et ce que j'ai entendu m'a glacée. "Le royaume des cieux est proche, repentez-vous !". J'avais déjà assisté à cette scène sur un quai de RER et ça m'avait juste fait sourire, mais avec le contexte actuel cette phrase a eu un gout différent.

Jour 254

Jour 255


Je suis athée. La religion n'a jamais eu d'impact sur moi, et ça a tout de l'histoire qu'on raconte aux adultes pour qu'ils restent dans le  droit chemin. Les Evangiles apocryphes pour certains ont beaucoup plus de crédibilité que la bible elle-même puisqu'ils n'ont pas eu la faveur des moines copistes et n'ont donc pas été retouchés à leur sauce.

Jour 256


Il était là à arpenter la gare d'un pas pressé pour aller .... nulle part. Il avait l'air "normal". Habillé de façon détendue mais classique. Pas de couleurs mal mélangées, pas de tendance hippie, petite barbiche, la seule chose qui le démarquait était cette conviction dans le regard. Il traversait notre monde, habité par ses idées, ses croyances, sans réellement nous voir. Notre monde le dévisageait tout en marchant d'un pas pressé pour prendre son métro. "Encore un dingue !".

Jour 257


Pas loin de penser la même chose, je l'ai croisé en baissant les yeux et en évitant soigneusement de le percuter. La fin de l'année s'approche doucement et le spectre de l'annonce de la fin du monde, quelle que soit la conviction des gens, apparait au moment où on s'y attend le moins. L'affiche d'un film, une émission de télé, un prédicateur. Les gens plaisantent, tournent cette perspective en dérision, pour conjurer le sort certainement.

Jour 258


Je ne crois pas en Dieu, en aucun dieu. Je crois en la Nature, je crois dans la physique et par dessus tout je crois en la philosophie. J'essaie de mettre un peu de tout ça dans mes images. Certains diraient : "mais alors à quoi te raccroches-tu quand ton monde s'écroule ?", Pas en Dieu c'est une certitude, pour le reste je fais ce qu'il faut. Un peu de Culture, de l'histoire, beaucoup de remise en question, du bricolage quoi !

Jour 259


Est-ce que je crois dans cette annonce funeste ? Pas plus que ça, mais comme beaucoup, je serai soulagée quand cette date sera passée et qu'on se sera enfin débarrassé de tous ces allumés qui nous font peur et de toutes ces émissions qui font de l'audimat en nous préparant à mourir ou tout du moins à l'idée que ça pourrait très bien arriver plus vite qu'on ne croit. 

Jour 260
Rien ne vaut le jour qui se lève, il est réel. Cette phrase n'a jamais eu autant de valeur qu'à présent : CARPE DIEM.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire