dimanche 7 octobre 2012

Un souvenir pour plus tard

Jour 275
 Quand je finis une photo je suis à bout de souffle. J'arrête de respirer. Tout est concentré dans l'index, les deux pieds fixés au sol. Il y a de l'urgence là-dedans. Celle de bien faire, celle de déclencher vite parce que je sais que le moment est éphémère. Et puis, si je ne me dépêche pas, soit je rate cette photo soit je fais une syncope.
 

Jour 276
 La photo c'est une autre respiration. Elle n'a pas besoin d'air, elle marche aux sentiments, elle marche aux coups de vie. Elle est mon outil autant que je suis sa servante. Elle m'en fait baver tous les jours et me rappelle vite qui je suis. Mieux qu'un psy elle sait me montrer mes failles et me faire passer le cap.
 
Jour 277
 Cette urgence à fixer des moments comme pour capturer les souvenirs le jour où je n'en aurai plus. La mémoire, ça fout le camp dans la famille, alors il faut y mettre les mots et les images .... pour plus tard. Mon grand-père est mort sénile (on était seulement à quelques mois d'appeler ça Alzheimer). Mon père vieillit et un jour je serai la seule à me souvenir de ce qu'il m'a raconté de sa jeunesse, de sa vie en Algérie, de son mariage bancale et de tout le reste.
 

Jour 278
 Mes images sont ma mémoire, ma transmission. A qui ? Aucune idée, chacun prendra ce qu'il veut.
 

Jour 279


Jour 280
  
C'est sans doute pour ça qu'il y au autant de portraits dans mes images. Quand je serai vieille je passerai peut être mon temps à me dire : "mais qui ça peut bien être ??!!" Je fouille les visages à la recherche de sentiments, d'émotions comme d'autres cherchent l'origine du big-bang. Ca m'intrigue ces gens qui sourient avec la bouche bien plus qu'avec les yeux. Ce qu'il se passe dans leur tête au moment où je déclenche .... D'autres se demanderaient si je ne cherche pas leur âme finalement ... qui sait. Comme je l'ai déjà écrit, je suis athée, alors pour l'âme .... Je veux juste être là au bon moment, sans être vue finalement.

Jour 281

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire